top of page

Procès contre le film Tetris pour violation de copyright

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Dan Ackerman, auteur du livre The Tetris Effect a déposé plainte contre Apple et Tetris Company pour avoir diffusé le film Tetris sur la plateforme Apple TV+ en violation de ses droits.


Le film Tétris, sorti sur la plateforme de streaming Apple TV+ en mars 2023, retrace l'histoire du jeu vidéo iconique créé par l'ingénieur informatique soviétique Alekseï Pejtinov en 1984. Mais considérant que son livre The Tetris Effect : The Game that Hypnotized the World aurait été adapté en film sans son autorisation, Dan Ackerman a récemment déposé plainte notamment contre le scénariste (Noah Pink), Apple, et Tetris Company pour violation de copyright et concurrence déloyale. L'écrivain demande à obtenir réparation à hauteur de 6% du budget total de production du film Tetris soit 4,8 millions de dollars (1).


« 64. Le livre du plaignant Ackerman est une œuvre originale, protégée par le Copyright Act. Le plaignant a demandé et obtenu un droit d'auteur sur son œuvre en 2016. Le numéro d'enregistrement est indiqué dans l'Exhibit One. Ainsi, le plaignant a les droits et privilèges exclusifs de reproduire, distribuer, l'effet Tetris pour tout autre support, y compris un long métrage. 65. Le demandeur n'a jamais autorisé aucun des défendeurs, par licence ou autrement, à copier, reproduire, distribuer ou afficher tout matériel protégé par le droit d'auteur du livre L'Effet Tétris, ni à préparer des œuvres dérivées basées sur L'Effet Tétris. à préparer des œuvres dérivées basées sur le livre L'effet Tetris. » Plainte déposée par Daniel Ackerman

Un livre et un film basés sur des faits réels


Bien que Dan Ackerman explique dans sa plainte que la société Tetris avait eu accès à son livre avant sa sortie, qu'il avait même tenté d'obtenir des droits pour une éventuelle adaptation - ce qui lui avait clairement été refusé, et que son livre aurait finalement été délibérément exploité sans autorisation pour réaliser le film Tetris : ces deux oeuvres, le livre et le film, restent fondées sur des faits réels.


Dan Ackerman tente alors de démontrer auprès des juges qu'il a adopté dans son livre « une approche unique pour écrire sur la véritable histoire de Tetris, car il ne se contente pas d'appliquer le dossier historique, mais il y ajoute ses propres recherches originales et son ingéniosité pour créer un ouvrage non-fictif convaincant dans le style d'un thriller d'espionnage de la guerre froide », et que c'est exactement la même approche qui a été mise en oeuvre pour réaliser le film Tetris « sans distinction matérielle notable, mais reprenant souvent la même sensation, le même ton, la même approche et les mêmes scènes que le livre présenté plusieurs année auparavant » (2).


On peut alors légitimement se demander : peut-on s'approprier des faits réels adaptés en livre et ainsi empêcher leur reprise, non pas au sein d'un nouveau livre, mais d'une oeuvre encore différente qui est elle-même une adaptation ... ?


--


(1) Le budget du film Tetris étant estimé à 80 millions de dollars.


Photo by Gerlos sur Flikr sous licence CC-BY-ND

Kommentare


bottom of page